Juste après les vacances de Toussaint, nous avons reçu à l’école des petites graines marron, encore plus petites que des grains de riz : il s’agissait en fait d’œufs de phasmes !
Quelques élèves de cycle 2 ont aidé les maîtresses à les installer dans une sorte de volière en filet, au fond de laquelle nous avions disposé du papier absorbant. Nous les avons surveillés pendant 3 ou 4 semaines, et tout à coup, un jour, nous avons découvert de tout petits phasmes, d’environ 5 mm. Ils étaient très difficiles à voir, au début !
A partir de ce jour-là, nous leur avons mis régulièrement des feuilles de lierre, pour qu’ils puissent se nourrir. Et nous les avons « arrosés » avec un vaporisateur, pour qu’ils puissent boire.
Maintenant, nous pouvons en observer 7. Ils ont vraiment bien grandi : ils mesurent entre 5 et 8 cm, environ.
Ce sont des phasmes bâtons : comme vous le voyez sur les photos, ils ressemblent à des branches. C’est leur stratégie de camouflage !