bloc2

Être autonome dans ses savoirs, sa vie scolaire, son groupe classe

 

 

Au Saint Nom de Jésus, être autonome c’est être libre et responsable de ses activités, de ses idées et de ses choix.

Être autonome, c’est aussi se sentir acteur de sa vie et être reconnu comme tel. Reconnaitre aux enfants la possibilité d’être autonomes, c’est donc de leur accorder la liberté d’agir, de penser et de s’exprimer par eux-mêmes, leur donner le temps d’exercer leur sens des responsabilités et leur offrir les conditions nécessaires pour développer une bonne estime de soi.

Un regard attentif, confiant et positif est porté sur les enfants pour qu’ils puissent assumer un certain degré de liberté et de responsabilité dans leurs savoirs, leur vie scolaire et leur groupe de classe.

L’équipe enseignante prépare l’environnement des enfants, sélectionne le matériel pédagogique et établit un cadre éducatif pour que chaque enfant puisse entreprendre des activités et les mener à leur terme, selon sa propre initiative.

 

Être autonome dans ses savoirs, c’est :

  • Apprendre à chercher des informations et le savoir (photos : manuels scolaires, libres accès aux jeux, salle informatique, bibliothèque, dictionnaires, accueil maternelles),
  • Choisir comment s’occuper après avoir fini une activité,
  • Partager un choix de lecture, un exposé etc.

 

Être autonome dans sa vie d’écolier, c’est :

  • Pouvoir s’organiser et ranger ses propres affaires (photos casiers/ portes manteaux),
  • Avoir des rôles et responsabilités au sein de la classe (délégués/ tutorat),
  • Organiser des temps mensuels / annuels/ devoirs donnés à l’avance.

 

Être autonome dans sa vie d’enfant, c’est :

  • Bénéficier de l’expérience des classes transplantées (photos classes vertes),
  • Profiter du décloisonnement des classes et des équipes enseignantes (photo cuisine),
  • Développer la confiance en soi en apprenant à connaitre ses capacités et ses points forts (photo des intelligences multiples),
  • Liberté de penser par soi-même.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer