Communiquer entre enfants et avec les adultes. Apprendre ensemble.

Notre école met en valeur son statut de « petite école », dont l’effectif permet d’entretenir au quotidien une convivialité et des échanges réciproques entre ces 3 acteurs que sont les enfants, l’équipe enseignante et les parents.

Communiquer pour apprendre à se connaître, à faire naître et entretenir des amitiés, à se respecter, créer des projets, intégrer les parents dans la vie de l’école…

Communiquer entre enfants :

-chaque classe de la petite section au CM a ses délégués, représentant la classe aux conseils d’enfants.

-des débats réglés sont organisés au sein des classes, pour apprendre aux enfants à s’écouter, échanger et respecter des idées différentes.

-vivre les classes doubles niveaux et les temps de décloisonnement des classes (le temps d’un atelier, ou d’une journée) comme l’opportunité de s’ouvrir aux plus petits et aux plus grands.

Communiquer avec les adultes (parce que les enfants prennent plaisir à ouvrir leur école à leurs parents) :

-site internet haut en couleurs, blogs de classes, où les évènements sont annoncés, puis illustrés de photographies des temps forts.

-samedis matins à thèmes, à l’occasion desquels les parents sont conviés à vivre l’école avec les enfants.

-Réunions d’informations sur des projets de classe, préparées et animées par les élèves aidés de leurs enseignantes.

Communiquer entre adultes :

-au sein des différentes instances de l’école : OGEC, APEL, conseil pastoral, conseil d’établissement.

-temps de convivialité organisés par l’APEL et le conseil pastoral (marché de Noël, apéritifs, kermesse, marche des familles)

-services ponctuels rendus pour la vie de l’école (matinées bricolage, manutention…)