CP-CE1 1er trimestre 2014-2015

LES CP/CE1 établissent leurs règles pour mieux travailler ensemble !

A l’école, les CP/CE1 l’ont bien compris, chacun vient pour vivre et apprendre avec les autres. Or, certaines situations peuvent parfois poser problème et empêcher le bon déroulement du travail. C’est pourquoi il était important, en ce début d’année, de réfléchir sur les règles auxquelles nous devons obéir à l’école et de se mettre d’accord sur les sanctions les plus adaptées qui doivent permettre aux élèves concernés de progresser pour mieux vivre et travailler ensemble.
Ainsi, les enfants ont imaginé et joué des scènes de « bonne » et de « mauvaise » conduite qu’ils ont immortalisées grâce à un appareil photos. La trace constituée donne une première version des règles de vie de la classe. Ces règles pourront évoluer ou non tout au long de l’année en fonction des apprentissages des élèves et des problèmes rencontrés en matière de vivre ensemble car, comme le dit un proverbe latin, « Nous n’apprenons pas pour l’école mais pour la vie ».