Le projet ‘Programmes bilingues’ de notre école

Pour cette année scolaire 2019/2020, l’école change ses pratiques et innove en introduisant un nouveau membre dans son équipe enseignante : un stagiaire venu d’Outre-Manche. Présent dans l’établissement d’octobre à avril, il sera un nouveau référent pour nos élèves qui pourront communiquer avec lui en anglais au quotidien en classe, mais également de manière informelle lors des temps de récréation ou de cantine.

Ce projet a pour but de mettre en place un dispositif d’immersion linguistique qui, à terme, permettra de mettre en place un parcours d’excellence pour nos élèves.

• Dispositif d’immersion linguistique : qu’est-ce que c’est ?

Avec ce nouveau projet, notre établissement a décidé de se donner les moyens pour aider nos élèves à progresser en anglais.  Tous les élèves bénéficient désormais d’un temps d’exposition plus important à la langue anglaise sans pour autant réduire le temps octroyé aux autres matières et sans augmenter leur charge horaire hebdomadaire.

En effet, en plus du temps obligatoire en langues, toutes les classes bénéficient d’une partie de leurs enseignements en langue anglaise. Ces enseignements se font en coanimation avec l’enseignant de la classe et le stagiaire anglais selon le principe d’un référent par langue. L’anglais n’est donc plus seulement une matière à part entière et un objectif en soi, mais devient un véritable outil et moyen de communication.

• La méthode : un référent = une langue

Pour plus d’efficacité dans les apprentissages et pour créer des repères pour les élèves, ce projet s’inscrit dans le processus d’immersion avec un référent = une langue. Les enfants apprendront donc à communiquer avec le stagiaire uniquement en anglais pour un réel apprentissage naturel en lien avec les préceptes des neurosciences. Toutes les activités menées dans une matière par le stagiaire seront donc réalisées uniquement en anglais. Notre projet étant cependant centré autour de la coanimation, et pour nous assurer que tous les élèves acquièrent et maitrisent les notions, d’autres activités sur le même sujet seront en parallèle faites en français avec l’enseignant.

Un véritable partenariat est mis en place pour que nos élèves puissent tirer le meilleur de ce projet !

• En pratique

Venus découvrir notre système éducatif et approfondir leurs connaissances et compétences pédagogiques, le stagiaire anglais interviendra dans chaque classe en coanimation avec les enseignants. En fonction des classes, les matières coanimées dans la langue de Shakespeare peuvent varier :

• En PS/MS : accueil et rituels
  • En MS/GS : motricité
  • En CP : anglais et questionner le monde
  • En CE1 : questionner le monde et arts visuels
  • En CE2/CM1 : anglais et arts visuels
  • En CM1/CM2 :  sciences et arts visuels
  • Quel objectif ?

L’objectif de ce projet n’est pas de rendre les enfants bilingues à la fin du primaire ou du collège mais d’augmenter leur exposition à la langue anglaise tout au long de leur cursus afin de leur permettre d’utiliser cette langue comme un véritable outil de communication.