Maîtriser les apprentissages fondamentaux, en application des programmes de l’Éducation Nationale

 

 

Au Saint Nom de Jésus, maîtriser les apprentissages fondamentaux, c’est tout d’abord maitriser la langue française pour pouvoir communiquer avec aisance, sans crainte et en toutes circonstances, accéder à un niveau de lecture fluide et à une compréhension fine des textes, produire de l’écrit en autonomie et dans le respect de la langue française, connaitre les nombres, savoir calculer avec aisance.
C’est également accéder au raisonnement scientifique, à la culture et la pratique artistique, à des repères historiques et géographiques permettant de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, à la pratique de l’anglais (niveau A1 du cadre européen de référence pour les langues étrangères), à une pratique sportive de qualité.
C’est enfin permettre à chacun d’acquérir une posture d’élève, d’apprendre dans un environnement serein et dans le respect des règles, donner à chaque élève des outils et des méthodes pour apprendre, afin de l’amener à accéder et construire sa propre réussite.
Autant de compétences qui permettront à nos élèves d’envisager une entrée au collège avec sérénité.
Dans cette perspective, c’est toute une équipe (enseignants, personnels non-enseignants, intervenants, parents), qui s’investit pour accompagner l’enfant tout au long de sa scolarité primaire.
Amener les enfants à la maitrise des savoirs fondamentaux, c’est :

Permettre à chaque enfant d’apprendre dans de bonnes conditions.

– Atouts du double-niveau (autonomie, entraide, continuité des apprentissages…),
– Mise en place de décloisonnements, échanges de service, temps d’apprentissage par niveau de classe (exemple : CE1 tous ensemble),
– Respect du rythme biologique des enfants de maternelle : Sieste ou temps de repos dès la fin du repas et dont les horaires sont adaptés à chaque âge,
– Adaptation des horaires chez les CM pour offrir des temps de demi-groupe supplémentaires et offrir aux plus grands une vraie reconnaissance,
– Conservation de la semaine de 4 jours pour bénéficier de la pause du mercredi, si importante.
Permettre à chaque enfant d’accéder à sa propre réussite.

  • Bon niveau scolaire général, exigence élevée,
  • Enseignements conduits dans le respect des programmes du Ministère de l’Education Nationale et du socle commun de connaissances, de compétences et de culture,
  • Pédagogie conjuguant un enseignement à la fois traditionnel et dans la modernité (mise en place de nombreux projets…),
  • Pédagogie de l’encouragement, regard bienveillant sur l’enfant,
  • Reconnaissance de l’erreur comme un chemin d’apprentissage,
  • Questionnement sans cesse renouvelé sur les besoins individuels de chaque enfant,
  • Solutions individualisées proposées en fonction des besoins repérés,
  • Aide aux élèves en difficulté : différenciation pédagogique, entraide entre enfants, tutorat, temps d’aide personnalisée, intervention des enseignantes spécialisées…
  • Enseignement de l’anglais dès la maternelle,
  • Inclusion des nouvelles technologies dans l’enseignement (TBI, tablette),
  • Construction d’une culture commune (mêmes projets sur l’école entière, journées décloisonnées),
  • Enfant acteur de ses apprentissages, implication de l’enfant et de sa famille dans sa propre réussite.

 

Permettre à chaque enfant de bénéficier de l’investissement de tous les partenaires:

  • Regards croisés d’une équipe élargie : Travail en collaboration avec les enseignantes spécialisées, les orthophonistes ou autres personnes-ressources…,
  • Importance du partenariat école/famille dans la scolarité de l’enfant et dans la vie de l’école:
    * Rencontres régulières avec l’enseignante, intégrant autant que faire se peut l’enfant,
    * Samedis matins ouverts aux parents 3 fois par an,
    * Informations et articles sur le site internet de l’école,
  • Intervenants en sport, musique, anglais,
  • Utilisation des infrastructures sportives du quartier.

 

Permettre à chaque enfant de vivre une scolarité heureuse, sereine et cohérente:

– Accueil des PS : Portes ouvertes au printemps, pré-rentrée, accueil échelonné la première semaine,
– Accompagnement lors du passage GS/CP : Mise en place d’ateliers, rencontres entre élèves,
– Transition CM/6: Préparation des élèves, aide à la réalisation des dossiers, organisation de visites de collèges,
– Intervenants et enseignants qui suivent les enfants d’année en année et accompagnent les enfants dans la durée,
– Continuité des parcours sportifs : gymnastique, escrime…,
– Développer une vie de classe et une vie d’école riches, permettant à chacun d’apprendre dans un climat de confiance :

* Classes transplantées,
* Débats réglés,
* Conseils d’enfants,
* Décloisonnements des classes,
* Temps de fête et de partage.

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