Sécurité école

Chers parents,

Les informations répétées concernant les menaces qui pèsent sur notre pays et la prolongation de l’état d’urgence ces derniers jours, nous rappellent s’il en était besoin combien nous devons tous garder vigilance pour préserver voire même renforcer la sûreté de notre école.

Comme tous les établissements scolaires de France nous avons dû réajuster, suite aux attentats de novembre, notre PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) en établissant de nouvelles procédures en cas de menaces extérieures ou même d’intrusion dans l’établissement.

Le conseil d’établissement, mais aussi l’OGEC et bien évidemment l’équipe éducative dans son ensemble, réfléchissent et œuvrent à mettre en place les moyens nécessaires pour assurer la sûreté maximale de notre établissement et de ce fait la sécurité des enfants.

Vos enfants ont déjà vécu une mise en situation. D’autres exercices auront lieu prochainement. Tout comme nous avions l’habitude de gérer des exercices de prévention contre l’incendie nous ferons de même pour acquérir de nouveaux réflexes plus adaptés à ces nouvelles situations.

Des consignes d’ailleurs très précises sont données à tous les membres des communautés scolaires et particulièrement aux familles vous les trouverez jointes à ce courrier.

Mais la sûreté passe par chacun de nous et particulièrement par vous les parents qui fréquentez l’école. Il me semble important de montrer que l’école est un lieu protégé et difficile à pénétrer.

Alors quelques rappels pour nous aider tous en ce sens et un grand merci à l’avance pour les efforts et la vigilance ainsi apportés.

Merci donc

• De bien respecter les horaires pour éviter de multiplier les ouvertures des portes.
  • De décliner votre identité à l’interphone.
  • De ne laisser entrer aucune personne inconnue derrière vous au risque même de paraître impoli.
  • De bien dégager les abords du portail vert aux entrées et aux sorties afin d’éviter des situations qui ne permettraient plus une visibilité satisfaisante. Pour cela bien dégager les poussettes sous le préau, éviter les attroupements sur le trottoir.
  • De veiller à ce que le portail vert se referme complètement après votre passage dans un sens ou dans l’autre.
  • De ne plus stationner de véhicules devant l’école, d’ailleurs des rondes de police de plus en plus fréquentes sont effectuées. Utiliser le parking à proximité.

Ces consignes claires valent pour toutes les écoles elles nous ont été communiquées par les commissariats de quartier.

Bien sûr, nous nous garderons autant que faire se peut l’esprit convivial et familial de l’école mais jamais au mépris de la sécurité des enfants. C’est pourquoi nous comptons sur chacun de vous.

Votre vigilance est importante alors n’hésitez pas non plus à nous signaler tous les comportements qui vous paraitraient suspects.

Soyez sûrs que la sécurité reste notre priorité. Elle doit être l’affaire de tous même lorsqu’elle nous impose quelques contraintes supplémentaires.

Merci d’avance, je sais pouvoir compter sur vous.

Anne Caret