Visite des Archives de Lyon

Aux Archives on nous a expliqué comment classer les documents. Il y a des magasins qui les conservent et qui les classent. On nous a montré le plan de la ville de Lyon qui date de plusieurs siècles ainsi que des parchemins. Aux archives, il a y des cotes qui servent à retrouver des documents. Dans une cote il y a des lettres qui servent à retrouver dans quels magasin se trouve le document. Par exemple on trouve une cote «FI» qui veux dire grand format, et une cote «BB» qui veux dire document privé… Et il y en a  beaucoup d’autres!
C’était une visite très intéressante et on a bien aimé!
 
Par la suite, on nous a montré comment analyser un document. Nous avons fait cela sous forme de jeu. Il fallait retrouver les bonnes informations en formant des paires. Après, nous avons travaillé sur des affiches en groupes pour les présenter à tout le monde.  
 
Sur le temps du déjeuner, nous sommes allés au parc. Nous avons mangé notre pique nique vers 12:30. Ensuite on a joué dans les jeux du parc puis à une grande balle   U.S.A. avec toute la classe.  
 
L’après midi, nous avons visité les magasins. Ils sont chauffés entre 18 et 19°, ils gardent toujours la même température. Le plus vieux manuscrit date du Moyen Age. Nous avons pu observé des très grands et gros livres, des manuscrits et des maquettes. Il y avait beaucoup de documents dans ces magasins. Ils gardent de beaux documents! En fin de journée nous avons pu voir une exposition qui comportait des affiches et un film qui expliquait la 1ère guerre mondiale, puis nous sommes rentrés à l’école. 
 
Les élèves de CM1 et CM2