L’OGEC

Organisme de Gestion de l’Enseignement Catholique

L’Organisme de Gestion d’un Établissement Catholique d’enseignement (O.G.E.C.) est une association de type loi 1901, qui représente la personne morale, responsable de l’établissement, conférant ainsi à l’école Saint Nom de Jésus, une existence juridique.

L’O.G.E.C. Saint-Nom de Jésus est au service de l’école et a pour mission de donner à l’établissement les moyens de mettre en œuvre son projet éducatif, pédagogique et pastoral, décidé par le Chef d’Établissement et son équipe enseignante.

Ainsi, l’O.G.E.C. est animé par un Conseil d’Administration et par un Bureau composés de bénévoles élus. Le Chef d’Établissement participe à toutes les réunions et est associé à toutes les décisions.

Calcul et suivi du budget, tenue des comptes, détermination de la contribution demandée aux familles, emploi et suivi des versements à la charge de l’État et des collectivités territoriales, paiement des charges de fonctionnement de l’établissement, souscription et révision des assurances sont autant de missions qui incombent à l’O.G.E.C.

 

C’est ainsi à travers l’O.G.E.C. que l’école peut notamment :

•    Recruter tous les personnels non-enseignants de l’établissement (ASEM, EVS, surveillants et personnels de cantine et d’étude notamment), signer leur contrat de travail et assurer leur rémunération.
•    Contracter avec des fournisseurs et des prestataires de service.
•    Gérer les contributions des familles.
•    Encaisser les subventions des collectivités…

C’est également l’O.G.E.C. qui veille à l’entretien courant des locaux, qui décide et fait réaliser les travaux dans l’établissement : les travaux de rénovation, les aménagements et les agrandissements des locaux, l’élagage des arbres…

Comme vous pouvez le constater, l’O.G.E.C. Saint Nom de Jésus gère une véritable petite entreprise qui n’est autre que notre école, lieu d’accueil et d’apprentissage de nos enfants.

Bureau de l’association année 2020 :

Félix Arnoux – Président – Papa d’Augustin (CM2), de Céleste (CE1) et de théodore (PS)
Kate Jochenbein – Vice Présidente – Maman d’Oscar (CE1)
Robin Cote – Trésorier – Papa d’Agathe et d’Éléonore (CE2)
Régis Miqueu – Trésorier adjoint – Papa de Clément (CE1)
Anne Grivot – Secrétaire – Maman d’Héloïse (CP)

Le Conseil d’Administration

La dernière assemblée générale a eu lieu le 14 octobre 2021. Le compte rendu de cette assemblée est à disposition des parents d’élèves pour consultation. Merci de vous adresser au bureau de l’OGEC.

L’APEL

L’école Saint Nom de Jésus est une école privée catholique sous contrat avec l’Etat.
L’APEL est une des deux associations Loi 1901 à but non lucratif qui participe à la vie de l’école.

 

Son rôle est de

•   Représenter les parents au sein de l’école auprès du chef d’établissement, de l’OGEC et de la communauté éducative.
•  Participer à l’animation et à la vie de l’établissement, organiser des manifestations, des activités scolaires et para-scolaires (marché de Noël, kermesse, etc).
•    Participer à l’animation pastorale.
•  Aider à la prise en charge financière des activités scolaires et para scolaires (spectacle de Noël, classes vertes, sorties, dotation pour les CM2, etc).

 

Ses moyens d’action

•    Une part réduite de la cotisation APEL demandée en début d’année.
•    Les recettes des différentes activités proposées.
•    La participation bénévole des parents d’élèves.
•    La collaboration active avec l’équipe enseignante.

 

L’APEL dans notre école

Ce sont plusieurs rendez-vous parents, enfants, équipe enseignante tout au long de l’année : cafés d’accueil, ventes de lumignons, sapins et goûters de Noël, spectacles, déjeuner familial, organisation de la kermesse…

 

L’APEL c’est donc vous parents d’élèves, nous comptons sur vous !

•    Faites-nous part de vos idées.
•    Rejoignez-nous ponctuellement ou de façon plus régulière en intégrant l’équipe.
•    Et pensez à votre cotisation annuelle.

Pourquoi adhérer ?

Nous reversons la majeure partie de vos cotisations à l’UDAPEL du Rhône ce qui vous permet de bénéficier de services concrets :
• L’abonnement au magazine « Famille et éducation ». Il apporte aux parents d’élève abonnés des infos pratiques et utiles ainsi que des pistes de réflexion sur la vie scolaire, les questions éducatives et de société et des idées de loisirs en famille,
• Le service d’information et de conseil aux familles qui propose un accueil personnalisé gratuit, informe les parents sur la vie scolaire et l’orientation, donne des adresses d’établissements, répond aux questions sur la scolarité des élèves en difficulté et l’accueil des enfants handicapés,
• Un lieu d’écoute tenu par des professionnels destiné aux parents qui peuvent exprimer leurs préoccupations.

Bureau de l’APEL de l’école Saint-Nom de Jésus 2019-2020

Présidente : Aurélie MASSON maman d’Anaïs (CM2) et de Nathanaël (CE1)
Vice présidente : Aurélie DE MONTMARIN maman d’Antonin (PS) de Fleur (CP) et de Maxence (CE2)
Trésorière : Marie BOURDET maman de Thibault (CM2) et d’Alix (CE1)
Vice Trésorière : Sabine DEBILLY maman de Juliette (CE2) et de Paul (GS)
Secrétaire : Ségolène MARQUIER-PERRIER maman de Thibault (CM1)
Vice Secrétaires : Delphine TAVERNIER maman de Mélanie (CE1) et Karine MARIE maman de Louis (CE1)

Coordonnées de l’APEL (au niveau national) : www.apel.fr / numéro AZUR APPEL Service 0 810 255 255