C’est Carnaval

C’est Carnaval

Quel moment de joie et de créativité ! Petits et grands ont rivalisé d’imagination pour ce carnaval haut en couleur. Entre les déguisements originaux et la bonne humeur générale, cette journée restera un beau souvenir. Merci à tous pour votre participation et votre enthousiasme !

Découvrez les photos de cette belle fête ! 

photos - accès limité

Gymnastique des CE2-CM1 : Souplesse, équilibre et bonne humeur ! 🤸‍♀️

Gymnastique des CE2-CM1 : Souplesse, équilibre et bonne humeur ! 🤸‍♀️

Nos élèves de CE2 et CM1 ont brillamment participé à plusieurs séances de gymnastique ces dernières semaines ! Au programme : échauffements, ateliers d’équilibre, roulades, sauts et parcours moteurs. Une belle manière de développer coordination, confiance en soi et esprit d’équipe, toujours dans la bonne humeur !

Le concours Kangourou

Le concours Kangourou

Le jeudi 20 mars, tous les élèves de CE2, CM1 et CM2 de l’école ont participé au concours Kangourou. Il s’agit d’un concours de mathématiques avec une date fixe, une épreuve unique et un classement national. Maintenant, tous sont en attente de leurs résultats.

Journée des PS/MS au Moulin Guitare

Journée des PS/MS au Moulin Guitare

Ce jeudi 20 mars, la classe PS/ MS est partie en bus pour visiter « Le Moulin Guitare »en Isère. Les enfants ont pu vivre une journée d’activités musicales. Ils ont découvert des instruments anciens ou même créés par les intervenants. Un beau soleil a accompagné notre journée et a permis à chaque enfant de la vivre dans la joie.

photo - accès limité

Découverte de l’époque médiévale

Découverte de l’époque médiévale

Les classes de CM1-CM2 ainsi que les PS-MS ont fait une matinėe sur le thème des châteaux forts. Lors de cette matinée, ils ont fait plusieurs activités manuelles telles que la confection d’épées, de boucliers et de couronnes. Ils ont également construit des châteaux en kapla et en carton. Enfin, chaque parrain et son fileul ont été pris en photo pour immortaliser cette matinée.

Activités et événements du mois de janvier

Activités et événements du mois de janvier

Clap de fin pour la cantine à Déborde!

RESTRICTED ACCESS

Classe de CE2 et CM1

Nous avons eu la joie de recevoir le 22 janvier la visite de Mme Gineste qui est venue nous présenter sa petite fille, Iris.

Un moment de retrouvailles pour les élèves de CE2/CM1, un temps de découverte, d’attendrissement et d’émerveillement pour chacun devant la fragilité d’un nouveau-né !

RESTRICTED ACCESS

Classe de PS-MS

Jeudi 29 janvier, nous avons eu la visite de Clément, pompier volontaire, qui est venu pour nous expliquer son travail et les gestes de premiers secours.

Il était accompagné de Thomas, papa de Raphaël et cousin de Clément.

Nous avons appris que les pompiers interviennent pour secourir les blessés, pour le feu et pour les inondations.

Clément nous a dit que si nous étions seuls avec une personne qui fait un malaise, il faut appeler les pompiers en composant le 18 sur un téléphone.

Il faut ensuite dire notre prénom et notre âge et ne pas raccrocher pour pouvoir éventuellement guider les pompiers qui arriveront.

Classe GS-CP

Alban et Cyprien ont présenté leurs instruments et joué pour la classe de GS/CP. 

RESTRICTED ACCESS

Classe de GS-CP

Les élèves de GS/CP ont eu la visite d’un pompier volontaire et d’un médecin qui les ont sensibilisés au comportement à adopter face à une situation d’urgence.

Les élèves de GS/CP ont expérimenté avec joie un nouveau sport : le judo.

Classe de CE1

Pendant la semaine de la lecture, les élèves de CE1 ont commencé un projet sur ce qu’est la lecture et à quoi cela sert.

Le prêt de livres de la bibliothèque de l’école a également été remis en place.

Parallèlement à cela, les enfants ont travaillé sur les différentes versions du conte du Petit Chaperon Rouge pour en dégager les différences et les ressemblances.

Trois parents sont venus animer des ateliers de lecture: La maman d’Augustin a lu aux enfants le conte du Chat Botté accompagné de belles illustrations, la maman de Théodore a lu un livre dont tu es le héros sur le thème des volcans qui a permis aux élèves d’apprendre en s’amusant, et le papa de Margaux a lu « Pas assez rose », une histoire de confiance et d’acceptation avec comme héroïne un flamant rose.

RESTRICTED ACCESS

Classe de CE1

Cette période, les CE1 sont allés au club du Masque de fer pour pratiquer l’escrime.

Au programme: apprentissage des techniques, fair-play et maîtrise de soi. La période s’est terminée par un tournoi qui a vu 6 enfants gagner une médaille: Lina, Alice et Victoire chez les filles; Renado, Baptiste, Léo-Paul et Marius chez les garçons.

Cartes de vœux pour les MS-GS

Cartes de vœux pour les MS-GS

A l’occasion de la nouvelle année, les élèves de MS/GS ont décoré et écrit une carte de vœux à une personne de leur choix. Ils sont allés poster leur carte dans une boîte aux lettres proche de l’école.

accès limité

Les ateliers CE1-CE2

Les ateliers CE1-CE2

Dans notre classe, les élèves peuvent régulièrement s’entraîner sur des notions déjà travaillées de façon collective, avec des supports différents qui sont plus ludiques, comme le Logico, le lexidata, la tablette ou le TBI. Ils travaillent tout en ayant l’impression de jouer et surtout, grâce à des systèmes d’autocorrection, ils peuvent voir tout de suite leurs erreurs et se corriger par eux-mêmes, ce qui leur permet de gagner en autonomie.

accès réservé

Baby-foot fabriqué par les élèves de CM1-CM2

Baby-foot fabriqué par les élèves de CM1-CM2

La classe de CM1-CM2 a construit deux baby foots en carton. Le premier est fait en carton et les joueurs bougent grâce à la force de l’aimantation. Le deuxième est construit avec des barres en fer mais la base est en carton. Des élèves l’ont peint et l’ont surnommé le Groupama stadium.

Retour sur le marché de Noël 2024

Retour sur le marché de Noël 2024

Un grand merci à tous les enfants, parents et enseignants pour leur participation à notre marché de Noël !

Les stands décorés avec soin, les créations des élèves et l’ambiance chaleureuse ont fait de cet événement un véritable succès. Nous sommes ravis d’avoir partagé ce moment convivial avec vous et de voir l’enthousiasme des petits comme des grands.

Merci pour votre soutien, qui permet de continuer à enrichir les projets de l’école.

Joyeuses fêtes à tous !

L’équipe d’APEL