Jour 3
Ce matin, le beurre que nous avions confectionné la veille nous attendait sur la table du petit déjeuner. De quoi rendre les tartines particulièrement savoureuses !
Après avoir bouclé nos valises, Laureen nous attendait pour débuter notre activité de la journée : la confection du pain. Il ne fallait évidemment pas craindre de se salir les mains mais quel plaisir de mélanger l’eau et la levure, d’ajouter du sel, de la farine, de malaxer la pâte obtenue et de parvenir à former une boule de pâte ! Il a ensuite fallu attendre que la pâte lève…
C’était justement l’heure du déjeuner et l’occasion de déguster les yaourts que nous avions préparés la veille. A nouveau un bon moment de gourmandise apprécié de tous !
En début d’après-midi, nous avons découvert le four à pain du centre. Constitué de briques réfractaires, il avait été chauffé au bois toute la matinée, sa température était à présent de 320 degrés ! Il était prêt à accueillir nos boules de pâte à pain qui avaient levé et étaient prêtes pour la cuisson. Yoann nous a expliqué son fonctionnement puis nous avons enfourné nos boules de pâte. Le temps de la cuisson, nous avons profité d’un rayon de soleil pour partir en promenade. Il s’agissait d’un petit jeu de piste basé sur des photos du village et de ses environs. A notre retour, le pain était cuit. Nous avons pu assister au ‘défournage’ (la sortie du four) de nos boules de pain et les récupérer avant de retrouver le car qui nous attendait pour le trajet du retour à Lyon.