Un moment au square

Un moment au square

Tous les jours (ou presque !), nos élèves profitent du square situé juste en face de l’école pour se dépenser, respirer et s’amuser entre camarades. Jeux collectifs, cache-cache, moments de détente à l’ombre des arbres… Ce temps en plein air fait partie intégrante de leur quotidien.

Sortie au parc de la cerisaie pour les PS-MS et CM1-CM2

Sortie au parc de la cerisaie pour les PS-MS et CM1-CM2

Aujourd’hui nous sommes allés avec les petites-sections et moyennes sections au parc de la cerisaie.
Nous avons fait une course d’orientation sur le thème des continents. Et c’est l’équipe des rouges qui a remporté. Nous avons mangé avec nos filleuls puis on a fait des cabanes dans le parc. Les plus petits sont rentrés à l’école plus tôt et nous on est resté jouer et on a aussi trouvé une plante aromatique qui sentait la verveine.

Paul P, Paul F et Jean, élèves en classe de CM1-CM2.

Classe verte CE1 et CE2

Classe verte CE1 et CE2

Classe verte CE1 et CE2

Lundi 16 juin 2025: atelier bois

Mardi 17 juin : balade en voile

 

Mercredi 18 juin : journée randonnée

Jeudi 19 juin : balade en voile

Vendredi 20 juin : visite de Lausanne et du musée Olympique

Classe verte MS/GS

Classe verte MS/GS

Jour 1

Au programme de cette première journée, un trajet en car qui s’est très bien déroulé, les pleurs du départ se sont vite envolés dès l’arrivée sur les quais du Rhône. Nous n’avons eu aucun malade à déplorer.
Nous sommes arrivés sous un soleil radieux, les enfants ont découvert le lieu et sont rapidement passés à table. Au menu : salade de maïs, steack haché et potatoes maison, ketchup et mayonnaise pour les amateurs, fromage St Morêt et bâtonnet de glace. De quoi régaler chacun ! Après le déjeuner et l’installation dans les chambres, nous avons fait une marche d’une petite heure pour nous diriger vers la ferme : arrivés sur place, nous avons pris un goûter avant de retrouver Lorie qui nous a fait découvrir la ferme où se trouvent des veaux et des vaches laitières. Nous avons pu caresser les veaux et les nourrir au biberon après quoi nous avons pu observer les vaches de près à l’étable puis la traite en fin de journée. Au retour, nous sommes rapidement passés à table car il état déjà tard, les douches ont suivi. Après une histoire, chacun a rejoint son lit avec son doudou , sa veilleuse, la photo de papa et maman, ou tout autre objet rassurant de la maison. Tout le monde dort à présent !

Jour 2

La première nuit a été calme et a permis à chacun de reprendre des forces.
Tout le monde s’est levé à 7h00 et s’est habillé avant de rejoindre le petit déjeuner à 8h00. Le boulanger était passé et nous avait apporté du pain frais !
Le ventre plein et après un brossage de dents, nous étions prêts à démarrer une nouvelle journée : la météo fraîche et humide du jour ne nous a pas dérangés puisque l’activité du matin avait lieu au centre en intérieur : nous avons découvert la fabrication des yaourts et du beurre. La  théorie a été alliée à la pratique : chacun a pu confectionner un yaourt que nous dégusterons demain et nous avons fabriqué 2 mottes de beurre qui nous serons servies au petit déjeuner demain matin ! Il a fallu se relayer pour secouer les boites contenant de la crème qui s’est progressivement transformée en chantilly puis en beurre.
Tout cela nous ayant bien mis en appétit, le déjeuner a été le bienvenu après cette activité !
Après un temps calme au cours duquel quelques uns ont choisi de se reposer dans leur chambre alors que d’autres se sont consacrés à la lecture, le dessin ou à des jeux de société, nous nous sommes préparés à sortir pour l’activité de l’après-midi. Le directeur du centre nous a emmenés en car sur le site d’un moulin à eau pour découvrir la fabrication de la farine. Il nous a expliqué comment l’eau peut être utilisée pour broyer des graines. La visite nous a appris beaucoup de choses !
De retour au centre en car également, le goûter du jour nous a été servi sur des tables en extérieur avec le retour du soleil. Les enfants ont pu profiter du grand bac à sable, nous avons sorti les ballons. Chacun a ainsi pu se dépenser au bon air ! Les douches ont été les bienvenues car le sable s’était glissé dans les vêtements et les cheveux des passionnés du bac à sable ! Tout le monde était bien propre pour le dîner, la quiche et le muffin ont eu beaucoup de succès !
La danse et les jeux sont venus égayer notre dernière soirée avec la participation active d’Angélique pour qui la Macarena n’a pas de secret. Chacun a ensuite été content de retrouver son lit pour une dernière nuit avec les copains et les copines.
Une dernière activité dédiée à la fabrication du pain nous sera proposée demain et nous prendrons vers 16h30 la route pour le trajet du retour !

Jour 3

Ce matin, le beurre que nous avions confectionné la veille nous attendait sur la table du petit déjeuner. De quoi rendre les tartines particulièrement savoureuses !
Après avoir bouclé nos valises, Laureen nous attendait pour débuter notre activité de la journée : la confection du pain. Il ne fallait évidemment pas craindre de se salir les mains mais quel plaisir de mélanger l’eau et la levure, d’ajouter du sel, de la farine, de malaxer la pâte obtenue et de parvenir à former une boule de pâte ! Il a ensuite fallu attendre que la pâte lève…
C’était justement l’heure du déjeuner et l’occasion de déguster les yaourts que nous avions préparés la veille. A nouveau un bon moment de gourmandise apprécié de tous !  
En début d’après-midi, nous avons découvert le four à pain du centre. Constitué de briques réfractaires, il avait été chauffé au bois toute la matinée, sa température était à présent de 320 degrés ! Il était prêt à accueillir nos boules de pâte à pain qui avaient levé et étaient prêtes pour la cuisson. Yoann nous a expliqué son fonctionnement puis nous avons enfourné nos boules de pâte. Le temps de la cuisson, nous avons profité d’un rayon de soleil pour partir en promenade. Il s’agissait d’un petit jeu de piste basé sur des photos du village et de ses environs. A notre retour, le pain était cuit. Nous avons pu assister au ‘défournage’ (la sortie du four) de nos boules de pain et les récupérer avant de retrouver le car qui nous attendait pour le trajet du retour à Lyon.

En garde ! Les CE1-CE2 découvrent l’escrime

En garde ! Les CE1-CE2 découvrent l’escrime

Les élèves de CE1-CE2 viennent de terminer leur module d’escrime au Masque de Fer. Après plusieurs semaines d’apprentissage des techniques de base (position de garde, attaques, parades…), le cycle s’est conclu par un grand tournoi organisé sur deux semaines.

Chacun a pu mettre en pratique ses progrès dans un esprit de respect, de concentration et de fair-play. Bravo à tous les jeunes escrimeurs pour leur belle participation !

accès limité - photo

La Grande Vague pour les CE1-CE2

La Grande Vague pour les CE1-CE2

En CE1/CE2, nous avons travaillé sur la grande vague de Kanagawa, la célèbre estampe d’Hokusai. Puis chacun a réalisé sa propre oeuvre pop-up.

Pour cela, nous avons utilisé les techniques suivantes: peinture à la gouache, découpage, origami.
Ce projet nous a permis de réinvestir des notions mathématiques comme les mesures de longueurs et les tracés à la règle.

photo - accès limité

Sortie musicale : Le Petit Prince

Sortie musicale : Le Petit Prince

Les élèves de CE1-CE2 ont eu la chance d’assister à un magnifique spectacle musical autour de l’histoire du Petit Prince. Sur scène, un comédien racontait le célèbre récit d’Antoine de Saint-Exupéry, accompagné par un quatuor de musiciens : piano, violon, violoncelle et clarinette.

Les enfants ont été captivés par la magie du récit et la beauté de la musique. Ce moment a permis à chacun de redécouvrir les messages profonds du livre, en particulier cette phrase qui a marqué les esprits : « On ne voit bien qu’avec le cœur. L’essentiel est invisible pour les yeux. »

Activités et événements du mois de mars

Activités et événements du mois de mars

Prière chaque vendredi matin du carême animée par des parents. 

Opération bol de riz du vendredi Saint. 

Classe PS-MS

Chaque vendredi, les élèves ont une séance de sport avec Jérémie à l’école. Les ateliers proposés sont variés et appréciés par tous.

Depuis plusieurs semaines, les enfants participent à des ateliers théâtre avec Luc. Un travail autour de l’expression des émotions est mis en place. Chacun apprend à se mettre en scène.

Parrainage MS-GS et CE2-CM1

Les élèves de MS/GS et CE2/CM1 se sont retrouvés au cours de la semaine du jardinage pour réaliser ensemble des semis.

Ils ont beaucoup apprécié ce moment partagé entre parrains et filleuls !

Classe de MS-GS

Carnaval de mi-carême.

Classe de PS, MS, GS et CP

Les élèves de Petite Section, Moyenne Section, Grande Section et CP se retrouvent le mardi matin tous les 15 jours pour un temps de pastorale. Un décloisonnement est réalisé à cette occasion afin de mélanger les élèves des 3 classes concernées. Au cours des derniers mois, chaque groupe a pu profiter des connaissances et des explications de frère Rémi lors d’une visite de l’église. Les élèves ont ainsi découvert comment est organisée l’église, quels sont le sens et la finalité des différents espaces. Nous avons également pu admirer les vitraux et comprendre comment ils sont agencés dans l’église. Merci à frère Remi pour le temps qu’il nous a consacré à cette occasion.  

Classe de GS-CP

Les élèves GS/CP ont fabriqué des épouvantails.

Classe de CM/ CE

Les enfants vont au square sur la pause méridienne.

Classe de CE1

Le jeudi 12 mars, nous avons fêté le carnaval. Avant le traditionnel défilé/goûter dans la cour, nous avons immortalisé nos beaux déguisements au cours d’une petite séance photo en classe

Classe de CE1

Cette période, les élèves de CE1 pratiquent le karaté et la natation. Au dojo, ils apprennent les techniques de combat et la discipline.

À la piscine, il s’agit de se familiariser avec le milieu aquatique pour certains, d’apprendre à plonger ou à nager sur de plus longues distances pour d’autres.

Cette période, les élèves de CE1 ont travaillé autour de l’Asie. En arts ils ont réalisé deux œuvres sur le thème de l’Inde (le Taj Mahal et l’éléphant), ils ont écrit leur prénom en chinois, ils ont peint des branches de cerisiers japonais et enfin, ils ont fait des poissons en origami.